~Le réconfort d’un cookie~ (vegan)

Berlin ouest, 1968. Alonzo rentre de l’école. Ses pensées se perdent dans un univers qui n’appartient qu’à lui. Alonzo aime rêver. Il imagine souvent des histoires sur le chemin de l’école. Il ne comprend pas bien pourquoi il y a des tensions entre les adultes. Lui, dans son univers peuplé d’êtres fantastiques aux pouvoirs surnaturels, il se sent bien. Le petit garçon arrive enfin à hauteur de son jardin, qui se trouve dans une petite ruelle calme, à l’extrémité de la ville. Son jardin renferme quelque chose de très particulier. Un arbre, mais pas n’importe lequel : L’arbre de la pierre étincelante. Chaque soir, avant de rentrer, Alonzo se dirige vers le grand hêtre, et pose délicatement sa main sur son tronc. Là, il ressent un petit frisson, comme si l’énergie de l’arbre lui avait été transmis. Puis il recule de trois pas exactement ( le petit garçon les compte. C’est une affaire de minutie), et lève la tête vers une cavité béante du tronc, un peu plus en hauteur. De premier abord, le trou parait sombre et lugubre. Mais, quand on fait plus attention, on peut voir briller d’un vert étincelant un objet magique. Une pierre mystique. Un émeraude déposé ici par les fées gardiennes de la forêt, des milliers d’années auparavant. Du moins, c’est ce que pense Alonzo. La vérité est qu’une bande de jeunes ayant un peu trop fait la fête, ne savait que faire de leur dernière bouteille de bière, et l’avait lancée dans l’arbre en question. La bouteille s’était brisée, et une partie avait fini dans le creux de l’arbre. Mais cela, Alonzo ne le sait pas.

 » Alonzo ! Alonzo !  » cria une voix de femme.

-J’arrive !  » répondit le garçon de vive voix.

Alors, il s’approcha à nouveau du grand arbre, caressa son tronc dans un geste d’affection en lui chuchotant :

« Je reviendrai demain. Prenez soin de vous et de la pierre, mesdames les fées. »

Puis Alonzo se rua dans sa maison, manquant de trébucher dans les escaliers extérieur. Sa mère, le trouvant tout essoufflé sur le seuil de la porte, fit doucement non de la tête.

 » Incorrigible, ce petit bout » pensa t-elle en souriant.

 » Je t’ai fait tes cookies préféré, mon cœur », annonça la jeune trentenaire d’un ton affectueux. Au chocolat et à la banane, comme tu les aimes ! »

Alonzo, qui s’évertuait jusqu’alors à ne pas salir la maison avec ses chaussures sales, bondit  alors hors de l’entrée et se rua dans la cuisine, un pied nu et l’autre avec une  chaussure encore au pied.  Il s’assit à la table, un air espiègle brûlant dans ses yeux enfantins. Sa mère le rejoignit calmement dans l’entrée, lui servit un verre de lait, et lui tendit l’assiette où était disposée les cookies en rosace. L’enfant s’en saisit, huma délicatement leur parfums, avant de l’enfouir dans sa bouche et de s’exclamer la bouche pleine :

 » Trop bon ! »

Toute cette petite histoire (qui j’espère vous aura plu), pour vous livrer ma recette de cookies que j’ai réalisée avant-hier soir. Et qu’est-ce qu’ils étaient bons ! Mes meilleurs cookies vegan.

Imaginez :  un cœur fondant, avec du chocolat coulant, et des cotés croquants : le cookie parfait. Je me suis inspirée de la recette de Lili du blog  » au vert avec Lili. » pour réaliser ces cookies. Mais je n’ai pas pu m’empêcher de faire quelques petits changements. Et pour une fois, ça a très bien rendu ! ( Oui, parce que c’est pas souvent héhé. Mais j’aime expérimenter !).

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • -150 gr. de farine semi-complète ( ou autre, mais moi, je n’avais plus que celle-ci ! 😉
  • – 50 gr. de fécule( maïs, patate, on s’en fiche.)
  • 90 grammes de sucre complet  ( plus ou moins suivant votre bec. vous pouvez mettre aussi 100 grammes de sucre normal.)
  • -Une banane
  • -Une cuillère à café de bicarbonate
  • – 40 g. d’huile végétale.
  • -2 cuillère à soupe de lait végétal ( j’ai pris du soja vanille).
  • – 1 cuillère à soupe de  vinaigre de cidre
  • – Une petite petite pincée de sel.
  • – Des noisettes, du chocolat ( les deux, Oh yeah !)
  • – 2 cuillères à soupe de cacao ( j’en ai mis moins, mais on sentait pas beaucoup.
  • – De la vanille
  •  Et 1 c.c de fleur d’oranger ( miam).

– Tout d’abord, écrasez la banane. ajoutez y le bicarbonate.

– Ajoutez y la sucre, l’huile, le lait végétal, la vanille et la fleur d’oranger. Mélanger

– Ajoutez petit à petit la farine avec la fécule.

– Ajoutez le cacao, le vinaigre de cidre, le sel. Mélanger.

– Enfin, ajoutez  les noisettes et les chunks de chocolat, et mélanger brièvement.

-Formez des petits tas de pâte sur une feuille de papier cuisson préalablement disposé dans une plaque.

– (Optionnel) Pour des cookies moins secs et plus croustillant sur le dessus, verser un filet de lait végétal au dessus de vos tas avant d’enfourner.

– Enfournez pour une quinzaine de minutes à 180 )C ( th.6).

– Dégustez ! ( sans vous brûler… pas comme moi !)

Dans cette délicieuse recette, la banane joue le rôle de liant. 😉 Allez y, vous ne le regretterez pas ! 🙂

J’espère que ces cookies vous plairont autant qu’à moi. Je n’ai malheureusement pas pu prendre de photos cette fois-ci, mais j’essaierai la prochaine fois.

Je vous souhaite une excellente journée !

Laisser un commentaire

